Aminata Gueye, une amazone des temps modernes…

Aminata Gueye est française d’origine sénégalaise, suisse et guinéenne.

Maman de deux charmants garçons respectivement âgés de 6 et 4 ans.

Le père d’Aminata est Feu Ibrahima Gueye, un ingénieur fort brillant qui a longtemps travaillé au sein de la SNIM (Société Nationale des Industries Minières) en Mauritanie. C’était un grand érudit, généreux et particulièrement apprécié pour son intégrité. Un homme qui ne faisait aucun arrangement avec la vérité. C’est, certainement, un de ses legs… Il ne faut jamais se fier aux apparences, Aminata Gueye vient d’une très grande et, noble lignée. En fait, c’est la petite –fille d’un des fondateurs de la ville Dakar : Tous les sénégalais connaissent son grand-père… Aminata Gueye alias porte un héritage qui fait d’elle une véritable amazone des temps moderne. Cette jeune femme de 38 ans, au caractère bien trempée, est dotée d’une grande force de caractère qui dispose de multiples casquettes qui  se complètes parfaitement. Maquilleuse professionnelle, manager dans l’industrie du luxe et formatrice dans cette même industrie; elle a maquillé des strars, des politiques et, bien d’autres personnalités. Accessible et performante dans son corps de métier Aminata Gueye à maintes fois été sollicitée par des ambassadrices pour venir les maquiller dans leurs résidences…

Dans la vie, c’est un subtil mélange que l’on peut qualifier de « sauce-aigre-douce ». Vous l’aimerez uniquement pour ce qu’elle est et, non pour ce que vous voudriez qu’elle soit. Son langage est franc, direct ; vous constaterez, en dialoguant avec elle, que « oui » est réponse mais que « non » est aussi une réponse. Vous l’aurez compris, tout en restant polie, elle ne vous dira jamais rien pour vous flatter ou vous faire plaisir. Son franc-parler et de précieuses valeurs la guide sur un parcours qui force le respect…

Son histoire est intéressante, elle pourrait inspirer bien des jeunes qui se destine à ce son métier.  Il y a 15 ans, Aminata travaille Chez Bicolore grâce à un beau concours de circonstances. En fait, cela se passait dans lors d’un exercice imposé dans le cadre de sa formation. Le challenge consistait à alimenter un site internet avec des photos reflétant ses capacités de maquilleuse. C’est une des photos représentant le travail qu’elle avait réalisé sur une femme de type asiatique qui a interpellée une des responsables de cette marque en question. C’est ainsi qu’elle a été directement recrutée par l’entreprise.

C’est de cette façon qu’Aminata est rentrée dans les grands magasins ou elle a exercé durant … ans jusqu’à ce que ce soit Laura Mercier, en personne, qui est venue à son tour la recruter. Pour ceux qui ne connaissent pas la fabuleuse histoire de Laura Mercier: il s’agit d’une française originaire de la ville d’Arles qui est allée s’installer en 1985 aux Etats-Unis. C’est une maquilleuse professionnelle mondialement reconnue pour son maquillage et son unique façon de sublimer le teint.  « Zéro défaut » c’est elle ! Créatrice de Laura Mercier Cosmetics, Laura Mercier Skincare, la collection Body & Bath et Laura Mercier Fragrance, elle s’est spécialisée dans le teint. En créant sa propre ligne luxueuse de maquillage professionnel, de soins du visage, du corps, et de parfums sont objectif était de sublimer les peaux, toutes les peaux.

Aminata nous confie que c’est une marque «très chère à son cœur» car c’est à cette occasion qu’elle a pu se réaliser pleinement et s’épanouir véritablement dans sa discipline. Aminata, fend son armure lorsqu’elle parle de  celle qui a marqué sa vie professionnelle : «c’est une cheffe d’entreprise exceptionnelle, qui est à l’origine des produits superbes. A l’époque, nous les maquilleurs entendions beaucoup parler de ses produits et, d’elle aussi (en bien). Puis, ses produits sont arrivés, au plus près de nous, en France. On connaissait tous ses produits mais on ne savait pas vraiment qui était cette dame. Lorsque je l’ai rencontré, cela s’est très bien passé. Elle cherchait une maquilleuse-conseillère en France pour l’ouverture du premier point de vente qui devait être installé au Printemps Haussmann.

Elle avait volontairement choisi d’implanter ses stands dans les grands magasins uniquement « Les Printemps ». Cette rencontre a marqué un tournant décisif dans ma carrière. En échangeant avec elle, j’ai compris qu’elle avait vraiment saisit la problématique des peaux noires et, voulait absolument y apporter une solution. Elle se disait : « j’ai des conseillères black et, je ne suis pas capable de répondre à leur besoin ». Aminata ne cesse de tarir d’éloge sur Laura Mercier : « Sa gamme de produit est assez onéreuse mais à la hauteur des bienfaits qu’elle apporte à sa clientèle. Ils sont d’excellente qualité. Il y a en particulier, la crème santé, la base hydratante «primer», les crèmes teintées,  les fonds de teint, la poudre translucide. J’ai intégré ses équipes nouvellement installée en France.

Et, j’étais la seule conseillère noire parmi eux». Aminata Gueye été amenée, en tant que maquilleuse free-lance, à faire de nombreuses tournées de vente à Lille, à Bordeaux, en Suisse, etc… Elle a aussi assuré la formation des équipes de conseillères présentes sur les stands.  Elle avoue y avoir vécu de très belles expériences durant près de 3 ans. Par la suite Laura Mercier a vendu la franchise mais, à ce jour, c’est Shiseido qui en est propriétaire. Aminata a enchaîné sa carrière chez Burberry qui l’a recrutée en tant que responsable dans le cadre du lancement du projet maquillage aux Galeries Lafayette. Cette nouvelle aventure professionnelle se poursuivra pendant 5 ans. Ensuite, Aminata à eu envie de faire une formation pour valider son statut de formatrice. Son diplôme en poche, elle poursuivra ses expériences professionnelles en free-lance en intégrant Dior, Make-Up, Guerlain, et, Armani. En octobre 2018, Aminata Gueye sera sollicitée par le Groupe Estée Lauder pour la marque Clinic en tant qu’assistante-manager. Marque de soin qu’elle connait très bien pour l’avoir longtemps utilisée à titre personnel. En effet, c’est depuis l’âge de 15-16 ans que sa maman l’a initiée à son utilisation.

Elle précise : « moi, j’ai toujours aimé ces produits. Pour avoir une peau bien nette, avant de vouloir un maquillage correcte, il n’y a rien de mieux dit-elle. Ce sont des produits faciles à porter ; il n’y a pas de parfum, pas de parabène, c’est très bien pour tous types de peau. J’ai donc, énormément de plaisir à les conseiller à ma clientèle. Quant à la façon dont elle est arrivée à travailler chez cette entreprise, elle répond que c’est grâce à une ancienne responsable régionale qui l’a contactée pour lui proposer de seconder la manager en place avec pour objectif premier de contribuer à créer une équipe soudée, tout en augmentant les chiffres. Bien qu’il y  ait beaucoup de Process à respecter ce qui est essentiel, son travail à ce poste consiste également à mettre en valeur le potentiel de chacun afin de leur permettre d’avoir un niveau d’excellence supérieur. Il faut croire que le mérite paie puisque début 2020, la manager en place est partie donc naturellement, il a été proposé à Aminata le poste de manager. Elle accepte plus de responsabilité car dit-elle: « c’est extrêmement galvanisant. Il y a bien sûr, beaucoup de travail d’administratif, de la logistique à faire, l’organisation des équipes, le pilotage des réunions, la planification des horaires et, veiller au chiffre d’affaires réalisé à la journée, au mois et à l’année. Il faut être présente, pour guider les équipes et, les motiver. Être présente quand les grands patrons passent sur le site… Quand on est manager la charge de travail est beaucoup plus importante mais il y a de la satisfaction personnelle et professionnelle lorsque mes objectifs sont atteint grâce à la cohésion d’équipe. Cette accession à un niveau supérieur de responsabilité m‘a enrichie sur plusieurs aspects professionnels. Avec la marque Clinic, je suis vraiment dans le domaine qui me plaît, celui du soin qui est la base de tout. Le préalable à un super maquillage, avant d’obtenir quelque chose de beau, un joli rendu, il faut avoir un teint super. Disposer de bons produits, recevoir les bons conseils pour pouvoir avoir une belle application au quotidien.»

Chère lectrices, si vous avez besoin de savoir comment traiter votre peau, comment bien la soigner surtout après cette période de confinement, n’hésitez pas à nous poser vos questions. On se fera relais afin qu’Aminata Gueye puisse vous apporter les meilleurs conseils et, mettre à votre profit son expertise de maquilleuse professionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici