samedi, novembre 1, 2025
Plus

    Gaspard d’Allens, une autre façon de raconter le réel…

    Dans le brouhaha constant des écrans, des flux et des notifications, il est facile d’oublier une chose simple : l’information n’est pas seulement un produit. C’est un lien. Une respiration. Une manière d’habiter le monde.

    Aujourd’hui, alors que l’essentiel de la presse et de l’audiovisuel appartient à une poignée d’hommes extrêmement puissants, la question n’est plus seulement : que lit-on ? Mais qui nous parle ? Et d’où ?

    Rencontrer Gaspard d’Allens, journaliste pour Reporterre, c’est rencontrer une autre façon de raconter le réel : une façon qui prend le temps, qui pose les pieds sur la terre, qui écoute ceux qu’on n’entend plus.

    Reporterre n’a ni publicité, ni patron millionnaire. Ce média vit du souffle de ses lecteurs. Ses enquêtes sont nées dans les forêts, dans les terres menacées, au cœur des luttes, des villages et des zones à défendre.

    Nous parlerons de ces récits qui n’entrent pas toujours dans une brève, de ces histoires trop complexes pour être réduites en quelques lignes, de ces enquêtes qui deviennent livres, bandes dessinées, ou parfois leviers législatifs.

    Parce que lorsque l’on raconte vraiment ce qui se passe, le réel, parfois, se met à bouger.

    Autres Articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici