mardi, juillet 16, 2024
Plus

    Altérité et performance.

    Jean Paul JACQUET nous encourage sur le chemin du retour aux valeurs individuelles comme moteur et garde-fou de l’activité des hommes, dans et en dehors de l’entreprise.

    Son livre « Altérité et Performance » témoigne de son parcours en tant qu’individu « managé et manager ».

    Selon l’auteur l’homme doit être placé au centre de toute action, de toute réflexion.

    Le management lui est toujours apparu comme une des clés de la réussite de toute entreprise. Pour lui, les premiers fondements du management sont de nature humaniste.

    Il le démontre avec brio dans cet ouvrage rédigé sous forme de fiches techniques qui concerne tant le président de l’entreprise que la chaine multiple de salariés quels que soient leur grade et fonction.

    Chacun y trouvera matière à réfléchir voire revisiter sa philosophie de ce que doivent être les véritables relations des hommes en interne tout comme en externe.

    L’auteur connait très bien les différents rouages de l’entreprise.

    Parmi les divers thèmes abordés, une part est faite aux élites, à l’encadrement supérieur ; aux services centraux, à l’organisation, aux effectifs.

    L’externalisation et la sous-traitance y sont également abordés tout comme l’employabilité des entreprises, la gestion des ressources humaines.

    Il faut le lire pour comprendre en quoi ces lignes peuvent faire office de bible de tout entrepreneur…

    Ce livre est particulièrement intéressant « du fait de l’angle choisi par l’auteur » pour faire un état des lieux dont l’objectif est toujours d’accorder « Altérité et Performance » dans le respect le plus absolu de l’humain.

    C’est certain, ce livre posent et soulève des questions mais il apporte des réponses claires, originales et authentiques à tout être souhaitant parfaire ses acquis en termes de gestion des hommes en entreprises.

    « Un appel au changement des comportements des décideurs et des travailleurs qui sont tous, aussi, des citoyens. Des citoyens à qui il appartient, à l’intérieur des entreprises, de travailler différemment ; à l’extérieur, de contribuer à donner aux entreprises un cadre politique adapté ; et d’avoir un comportement responsable.

    C’est le prix que chacun devra payer – dans et en dehors des entreprises – pour sortir de lui, s’ouvrir aux autres afin de promouvoir une performance durable et solidaire.

    Vraiment solidaire parce que durable et vraiment durable parce que solidaire :

    le prix de l’altérité ! »

    Titre : Altérité et performance

    Auteur : Jean-Paul Jacquet

    Editions : Amalthée

    Autres Articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici