samedi, février 24, 2024
Plus

    THANDO HOPA : Top Model et avocate, de l’ombre à la lumière.

    La seule peur qui ait réussi à entrer en elle, dès l’enfance ; fut celle du soleil ! On le sait tous, les rayons du soleil sont nocifs pour les albinos. Un déficit de production de mélanine malgré la présence normale de cellules pigmentaires crée une faiblesse chez les personnes atteintes d’albinisme. Pour se protéger et éviter des problèmes aux rétines, des soucis de chevelure ou d’avoir le cancer de la peau, il leur faut observer une vigilance stricte quant aux méfaits des radiations UV. En Afrique du Sud, un enfant naît albinos sur quatre mille naissances. Naître blanc c’est à dire « albinos » dans une famille composée d’un couple de noir est une curiosité qui attise chez certains des croyances souvent liées à la peur et à l’ignorance.

    Une peau qui fait peur et, qui est à la fois source de convoitises sordides. Dans certaines régions d’Afrique, malheureusement, il existe une réalité horrible qui consiste à croire que le fait de disposer d’une partie du corps d’un ou d’une albinos peut conférer une certaine supériorité mystique, un pouvoir extraordinaire. De ce fait, cela laisse libre court a des pratiques absolument horribles, voir répugnante sous prétexte de vertus thérapeutiques. Peu de gens s’élèvent en réalité contre ces pratiques. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même ; une élégante jeune femme, a décidé de s’y coller ! Elle connait bien le sujet.

    Thando HOPA est une albinos sans complexe. Elle ose s’approcher de la lumière. Cette jeune femme cultivée, née en 1989 à Lenasia dans un township de Johannesburg a su dépasser ses peurs, affronter les moqueries, surmonter tous les préjugés qui collent à la peau des albinos. Sa façon de contourner tout cela ; sera de faire « un pied de nez » à toutes les idées préconçues et aux préjugés liés à son apparence. Gamine, Thando HOPA était consciente de tous ces dangers mais elle a décidé très tôt de ne pas subir la fatalité. Ainsi, quand les autres jouait au parc ; elle décidait non seulement de se joindre aux autres mais elle s’habillait de couleurs vives, mangeait des chips colorées et, donnait de la fraicheur à son apparence ! Passionnée par les feux d’artifices ; elle a su suffisamment tôt que l’arc en ciel ferait partie intégrante de sa vie. Les désagréments que lui causait son épiderme si particulier, ne furent en aucun cas un frein mais plutôt une force qui l’a menée sur les bancs de la fac ou elle a pu suivre un cursus exemplaire. Aujourd’hui avocate et, top-model (par un beau concours de circonstance) elle assume totalement sa vie. Bien qu’elle n’ait jamais envisagé une autre carrière que celle d’avocate, elle a su saisir sur les conseils de sa sœur l’opportunité que Gert-Johan Cotzee couturier réputé lui proposa lors d’une rencontre dans un centre commercial. Ensemble, ils se battent pour la cause des albinos et, s’activent dans des conférences locales et internationales pour délivrer un message qui met en lumière la condition des albinos tout en prenant le temps d’expliquer cette différence génétique héréditaire qui est à l’origine de l’albinisme. Thando HOPA est devenue l’égérie de la marque Vichy pour sa gamme de produits solaires.

    Autres Articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici