Nous allons commencer par les invisibles.
Qui sont pour moi les invisibles ?
Les invisibles sont des personnes que l’on croise tous les jours sans pour autant faire attention à eux, par exemple certains d’entre vous travaillent dans une entreprise ou ils ont croisé durant des années des personnes à propos desquelles ils ignorent absolument tout quand je dis absolument tout cela va même jusqu’au fait de dire bonjour a quelqu’un durant des années sans même connaitre son prénom.
Si je parle de ce sujets c’est qu’il est crucial et qu’il a sa part dans le cheminement individuel des semblables que nous sommes.
Pour imager au mieux mon propos, je souhaite vous raconter une histoire :
Celle d’une jeune femme qui s’appelle ANAIKA.
Anaika vivait dans les Iles Canaries en Espagne.
Elle y est arrivée adolescente avec ses parents. Malheureusement à l’âge de 20 ans son père meurt brutalement. Le cours de sa vie et celle de sa mère change du jour au lendemain. Les choses se dégradent puis sa mère tombe malade. Anaika arrête ses études pour travailler et pouvoir acheter les médicaments de sa maman qui finalement décèdera.
Anaika a mis toutes ses réserves au profit des soins médicaux de sa mère et s’est retrouvée seule et désœuvrée après la mort de sa mère. Elle ira de job en job et rencontrera un jeune homme avec lequel elle aura une brève histoire d’amour.
Lorsqu’elle découvre sa grossesse, le jeune homme en question avait quitté l’Espagne pour une destination inconnue.
Elle s’est retrouvée à travailler en qualité de femme de ménage dans les bureaux d’un très grand groupe industriel. Un jour un groupe d’hommes d’affaires débarquent dans l’entreprise et son dans le hall paraissant totalement désorientés. Anaika s’approche silencieusement et s’adresse à eux dans leur langue, une expression parfaite en mandarin. Les personnes surprises la regardent interloquées puis, la remercie pour ses précieuses indications.
Ils sont donc allés retrouver le PDG de l’entreprise qui les attendait au 9 ieme étage. Ce même PDG avait vu d’en haut toute la scène. A l’issue de son rdv le grand patron est descendu voir Anaika et s’est approchée d’elle pour lui poser des questions. Il voulut savoir où, quand et comment elle avait appris le mandarin ? Elle lui explique qu’elle apprends des langues la nuit pendant que sa fille 8 ans dort. Curieux, il lui demande combien de langue elle parlait, elle répondit 7 langue qu’elle lui cita. A la fin ce cet échange le patron lui proposa de lui offrir un poste de coordinatrice des relations internationales.
Dès le lundi matin, ce fut le grand chef en personne qui l installa dans son nouveau bureau lui expliquant qu’elle aura dans un premier temps à gérer des traductions et coordonner des projets relatifs à leurs vents à l’international avec pour salaire 5000 euros et pléthores d’avantages. Stupéfaite de passer d’un salaire de 1200 euros à 5000 euros elle accepta avec enthousiasme. Dès ses premiers jours de travail elle fit gagner à l’entreprise 6 millions d euros. Elle leur évita de perdre 550 000 euros en découvrant une erreur contenue dans un des contrats avant envoi de celui-ci à l’étranger.
Le bruit se fut concret dans les couloirs de l’entreprise tout le monde parlait de l’ascension professionnelle fulgurante de la femme de ménage devenue cadre au sein de l’entreprise. Chaque jour les collègues admiratifs la sollicitait pour des conseils. Lors de la convention de fin d’année, son patron lui demande de s’exprimer devant les 200 salariés de l’entreprise.
Dans son discours elle raconta à l’assemblée qu » il avait un an personne ne la connaissait et personne ne connaissait même son nom expliquant parallèle de gérer le pôle nouveau dédié à la détection et développement des talents cachés de certains membres du personnels. Son message fut de dire qu’il faut non seulement avoir de la volonté mais surtout croire en ses rêves sans oublier d’activer son pouvoir de connexion aux autres afin de découvrir le monde et ses semblables…
Avec ses nouvelles fonction, plus personne n’ignorait qui elle était et qu’on l’admirait et lui demandait des conseil ce qui transforma considérablement la vie de certains de ses collègues à tel point que le patron la chargea de gérer le pôle détection et développement des talents cachés…
A l’issue de la convention annuelle, un jeune homme noir vint à elle et lui dit : « ma mère travaille ici en tant que femme de ménage et elle parle cinq langue mais c’est moi qui lui ai interdit d’en parler à quiconque ici car j’avais peur que l’on se moque d’elle mais à présent, après avoir entendu votre discours et vu votre impact sur la vie de certains de nos collègues, je serais ravi qu’elle puisse faire votre connaissance.
Anaika accepta aussitôt et lui demanda le numéro de téléphone de sa mère. Le lundi matin, à la première heure Anaika se présenta auprès de la femme en question et lui demanda de lui parler d’elle. Elle voulut savoir quel était son parcours exact. Elle lui proposa de la présenter au grand patron à la stupeur de sa collègue. Elle prirent rendez – vous et c’est ainsi que cette femme de ménage fini par devenir l’assistante de la responsable du service relation international. Anaika est ainsi devenue son mentor et sa bienfaitrice. La boucle fut bouclée ainsi. Anaika était consciente de l’utilité de toutes ses expériences vécues et décida de ne plus jamais fermer la porte de son cœur à qui que ce soit. Elle qui fut longtemps une invisible avait à cœur de contribuer à l’évolution de toute personne invisible dans son entourage au sein de l’entreprise ou ses talents lui furent révélés.
A vous tous qui passez tous les jours à coté d’inconnus sur votre lieu de travail ou même dans votre quartier ou encore dans le hall de votre immeuble d’habitation, je vous invite à toujours penser à ses invisibles qui portent en eux des mystères cachés.
- Je suis ISLAMA CHRISTA et ma devise est : LOVE IS ALL.
- Retrouvez-moi sur TIK TOK @Islamachrista pour des Lives sur la spiritualité, débats, échanges dans le respect et la bonne humeur !