samedi, février 24, 2024
Plus

    Anna Mae Bullock alias « TINA TURNER », une légende est partie mais son esprit demeure parmi nous…

    Anna Mae Bullock connue sous le nom d’artiste « TINA TURNER » est une lionne connue à l’international pour ses shows spectaculaires, pour ses sublimissimes jambes dont certains disent qu’elles étaient assurées. Grâce à son talent mais aussi, et surtout, grâce à son sens inné de la persévérance, elle nous à offert un répertoire extrêmement variés qui lui a permis de démontrer sa puissance et la force de la nature qu’elle est devenue. Quelque soit le style qu’elle a pu pratiquer, elle a largement démontré ses multiples possibilités.

    TINA TURNER, mon icone, ma légende, mon modèle le plus précieux est parti mais, son esprit demeure et, beaucoup s’accorde à dire qu’elle aura marqué la vie de tant de femmes auxquelles elle a donné force et courage sans le savoir. Après avoir vécu une première partie de sa vie remplie de violences diverses, de viols, de blessures multiples dont des côtes et mâchoires cassées à maintes reprises, des séjours répétitifs aux urgences associés à des humiliations en série, TINA TURNER a rencontré à Los Angeles en 1973 la pratique du bouddhisme de Nichiren DAISHONIN le grand maitre à penser de plusieurs milliers de pratiquants de cette philosophie de vie, cet art de vivre parfois dénigré. D’ailleurs, à ce propos, TINA TURNER témoignera du fait que ce fut la force dont elle avait besoin pour quitter son mari. C’est cette même force qui lui fera prendre conscience qu’elle pouvait prendre en main sa carrière et signer de façon totalement autonome des contrats. Elle a connu une période ou on la disait hors-circuit mais elle a su se relever et faire de très bons choix professionnels. A l’âge de 83 ans, le 24 mai 2023, la plus sensuelle des reines du show tire sa révérence dans un silence assourdissant. C’est une étoile qui rejoint sa destinée, celle de briller à présent, au dessus de nos têtes, sourire aux lèvres. Dorénavant, elle sera notre gardienne bienveillante dans le ciel.

    Actrice, autrice, chanteuse, compositrice, artiste d’une élégance rare ayant obtenu 12 GRAMMY AWARDS, TINA TURNER a su réunir dans les années 2000, plus de 180 000 spectateurs et vendre plus de 200 millions de places de concert. Ses nombreuses performances ne sont plus à vanter. Elle a marqué l’histoire de la musique sur toute la planète terre en étant classée parmi les 100 plus grands chanteurs et chanteuses de tous les temps. Elle a su incontestablement se forger une réputation unique que beaucoup d’artistes rêvent de connaitre.

    Toujours est-il que l’ensemble de la SOKA GAKKAI est aujourd’hui en deuil et, je sais qu’au delà de cette assemblée qui lui était si chère, beaucoup d’autres âmes à travers le monde, pensent à elle avec amour, tendresse, respect et reconnaissance.

    Bien évidemment, cet hommage tout droit sorti d’un cœur fidèle et loyale de l’admiratrice que je suis, vous parle avec émotion de la merveilleuse, la magnifique, l’incomparable, l’inoubliable TINA TURNER! J’ai été bercée par ses douces mélodies, mais aussi, par ses chansons Rock N Roll qui m’ont boostée à plusieurs périodes de ma vie. Ecouter les chansons de TINA TURNER, c’est comme prendre un médicaments à base de plantes médicinales récoltées avec amour, délicatesse et sagesse par nos anciens.

    Pourquoi je l’ai tant aimé?

    Comme beaucoup d’autres femmes, je dirais qu’elle m’a aidé a vivre ma vie de femme avec courage et dignité. Au cœur de ma jeunesse, durant les années 80, date d’un de ses plus grand retour sur scène, j’ai eu la chance de la prendre pour modèle tant sa vie m’impressionnait. Le temps m’a donné raison d’avoir misé sur elle pour qu’elle soit au palmarès des muses qui m’ont inspirée sur du long terme. Son savoir-faire et son humilité ont précédés Sa Gloire! Malgré cette reconnaissance mondiale, la « Reine du Rock & Roll » est restée simple et accessible. TINA TURNER n’a jamais baissé les bras malgré sa vie difficile avec IKE TURNER qui fut non seulement son mari, son producteur mais aussi, le pire de ses bourreaux. Même après leur séparation, sans le sous en poche, elle a su puiser, au plus profond de ses tripes l’énergie nécessaire, pour survivre aux pires horreurs que cet homme lui a fait subir. Son cheminement fut un véritable enseignement de la vie, pour nombreuses femmes dans le monde entier qu’elle a inspiré et, aidé par son exemple dans la lutte difficile d’un quotidien parfois si ingrat pour notre genre. TINA TURNER à démontré avec force et brio que rien n’est figé dans la vie. Absolument rien et, que le courage, la force mentale, la reconnaissance et les bons liens entretenus avec nos congénères pouvaient conduire à vie une respectable et réussie.

    Elle a consacré beaucoup de temps à la réalisation de plusieurs albums de musique interreligieuse au travers d’une belle collaboration avec son amie et chanteuse REGULA CURTIS, fondatrice de BEYOND FOUNDATION. Les deux amies qui ont eu durant de nombreuses années, en partage la pratique du bouddhisme, vivaient au même endroit, en suisse territoire spirituel et éthique dont elles aimaient à vanter les mérites. Tina TURNER et REGULA CURTIS se considéraient comme étant très chanceuse d’y vivre. Elles disaient que « c’est un pays ouvert sur le monde et accueillant des personnes d’autres pays, cultures et traditions spirituelles dont elles se sentaient également responsables de rendre la pareille. C’est de là que vient l’énergie pour leurs projets interreligieux disaient t’elles. « Nous sommes fiers que les albums musicaux de Beyond aient été réalisés en Suisse« .

    Tina TURNER a pris sa retraite de la scène puis, elle est devenue citoyenne suisse. Je me suis réjouis de savoir qu’elle a fixé sa résidence en Suisse terre de mes ancêtres, une terre d’Accueil et de Paix. Après une vie qui commença par le délaissement et la violence la plus absolue que pouvait-elle rêver de mieux pour finir ses jours dans l’amour et la douceur? Réjouissons que cette grande icone de la musique fut le trésor qui a su provoquer des moments de joies intenses dans nos vies. Accompagnons son esprit avec sérénité, dignité et reconnaissance. Gardons à l’esprit le modèle de courage et d’endurance qu’elle nous a donné à voir et efforçons nous de suivre ses pas. Souvenons-nous, à chaque instant de découragement de son ultime message : « Dans la vie rien n’est figé, tout passe et s’efface au fil du temps ». La plus belle reconnaissance que nous puissions lui adresser, c’est de nous efforcer de suivre son exemple et, surtout, d’adopter l’humilité et la gentillesse qui l’ont toujours caractérisé. Elle a incarné la dignité, la gentillesse, la lucidité quant au cœur des hommes mais cela ne l’a jamais empêchée d’être « Amour ».

    Aujourd’hui, comme beaucoup de fans de l’artiste, j’ai une affectueuse pensée pour Erwin Bach, son partenaire, son pilier de longue date qu’elle a épousé et qui est un homme qui savait parfaitement être à son écoute. Son unique souci disait-elle de lui c’est de me garder en vie, c’est l’amour de ma vie! Lorsqu’elle a fait un AVC, il était là. TINA TURNER avait été diagnostiqué d’un cancer de l’intestin, puis à du subir une greffe du rein. Erwin Bach lui à donné un de ses reins. Cet homme a su la traiter comme la reine qu’elle était jusqu’à son dernier souffle.

    Le fait de survivre à ses deux fils partis trop tôt à été une épreuve de plus. Une douleur innommable ! L’heure du répit ayant sonné, elle est partie de façon apaisée dans un lieu de vie qu’elle avait choisit et qu’elle chérissait tant. Une icone pour le monde, une référence pour bien des femmes à travers le monde, un modèle de courage et de résilience. TINA TURNER sera toujours imité mais, jamais égalée! Une grande dame s’en est allé sans faire de bruits, c’est une douloureuse surprise. A ceux qui ont été proche de cette âme majestueuse, je dirais tout simplement de continuer à faire le DAIMUKU en son honneur. La grande loi issue du Sūtra du Lotus en laquelle elle a toujours cru doit continuer à circuler au sein de l’univers au service d’une humanité éveillée, NAM YO HO RENGUE KYO.

    Autres Articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici