jeudi, avril 3, 2025
Plus

    Sa Majesté Véronique Laure MINTAMACK, une reine en accord avec son plan de vie.

    La gratitude est un art inné à développer. Quand on est dans la gratitude, nous vivons l’expansion en tous domaines. Grandir au quotidien au cœur de la reconnaissance est une belle aventure.

    C’est par l’entremise du Grand Prince BIBOUM fils du roi Sa Majesté BIBOUM JANVIER GUILLAUME Chef de 2ème degré de BABIMBI II arrondissement MASSOK SONGLOULOU département de la SANAGA MARITIME région du littoral que nous avons eu le privilège de rencontrer la reine Véronique Laure Mintamack.

    Le Grand Prince BIBOUM est le représentant officiel en Europe de Sa Majesté BIBOUM JANVIER GUILLAUME. Il est aussi un fervent soutien de la reine Véronique Laure Mintamack en sa qualité de responsable de communication du RETVAC France fondé par la reine.

    Mais qui est donc qui est donc cette Majesté ?

    C’est une femme, une mère, une sœur, une nièce, une cousine, une amie fiable mais aussi, une cheffe traditionnelle du Cameroun qui découvre avec stupeur les dernières volontés de son père qui la désigne, bien avant son départ dans l’au-delà, comme étant la seule héritière en mesure de lui succéder.

    Fille de MBOMBOG BELL MINTAMACK WILLIAMS, un notable, un véritable patriarche qui a marqué son temps par ses œuvres mémorables réalisées. Ce papa qui a assumé plusieurs postes prestigieux fut colonel, directeur de l’instruction des armées, directeur de l’intendance, directeur du cercle des armées, directeur du budget et chef traditionnel à la tête d’une chefferie du 3ème degré. 

    Il existe au Cameroun trois catégories de degré en ce qui concerne les chefs traditionnels qui permettent à tout un chacun de distinguer les niveaux de responsabilité qui incombent « aux élus » portant ce titre.

    L’histoire de celle qui sera détentrice « du savoir des anciens » qui fera de sa transmission un sacerdoce débute un bon matin, où elle sera convoquée par feu Sa Majesté ENGA PIERRE, un grand chef de 3ème degré qui lui annoncera que la chefferie de son père lui revenait de droit.

    Dans un premier temps, elle refusera d’accepter ce cadeau auquel elle ne s’attendait pas du tout. En effet, la future cheffe traditionnelle, que ses pairs ont fini par adouber avec la plus grande aisance, avait déjà une vie personnelle bien établie en Europe. Elle ne voyait pas comment elle pouvait assumer cette responsabilité sachant qu’elle en exerçait déjà plusieurs en France tant au niveau personnel que professionnel.

    Educatrice à l’Education Nationale Française en charge d’enfants dit « différents », c’est un travail qu’elle honorera avec un réel sens de la communication, du dialogue et de l’empathie.

    Désignée tour à tour, Femme humanitaire du Cameroun 2017, Femme Managériale du Cameroun 2019, fondatrice de plusieurs ONG et associations dont le RETVAC (Réseau de Transmissions des Valeurs Culturelles).

    Elle est également, membre de la Fédération Française de Boxe qui a signé a travers UGBD la convention du Gala de Boxe France – Afrique FIRST LADY en juin 2020 avec la fédération de Boxe Camerounaise (1ere édition). La marraine du Gala en question fut celle qui est affectueusement surnommée par le peuple la « Lionne du Cameroun » La Première Dame du Cameroun CHANTAL BIYA.

    Toutes ces distinctions font de la reine Véronique Laure Mintamack, une femme du monde aux multiples casquettes qui a parfaitement compris qu’une vérité qui reste dans l’ombre est une vérité qui meure. 

    La reine Véronique Laure Mintamack, femme active et dynamique, fut également la marraine de la « catégorie danse » du challenge inter-orphelinat, organisé par l’association BRICE BIBOUM lors de l’édition 2023.

    Elle organisera ensuite Au Palais des Congrès de Yaoundé le colloque intitulé « Femmes Cheffes Traditionnelles et Distinguées : entre culture et innovation  » du 23 au 24 aout 2024.

    A l’issue de la transmission de cette information concernant le relais qui lui incombait en matière de chefferie, un délai de réflexion de 5 ans lui a été accordé par le grand chef feu Sa Majesté ENGA PIERRE. Délai à l’issue duquel, elle a fini par céder à l’appel de son destin, après avoir vu en songe son père, venu la questionner sur les raisons de son refus d’accéder à ses responsabilités. Ainsi, après mûre réflexion, elle finira par se plier aux appels des fonctions que ses ancêtres et son père lui ont assignés.

    Il est généralement dit dans ce type de contexte, que « ce nous ne voulons pas accepter debout, l’univers nous le fait accepter à genoux ». Refuser de porter sa mission engendrerait, pour les élus destinés à certains rôles majeurs, une série d’évènements que seuls des êtres aguerris peuvent transcender. Une compréhension intuitive se présente à nous sous forme de leçon.

    La reine Véronique Laure Mintamack passera par cette « phase de feu » qui lui sera salutaire. C’est avec sagesse qu’elle se présentera à son ainé feu Sa Majesté ENGA PIERRE « garant des volontés du Père » pour prendre son office. La voici devenue cheffe traditionnelle à la tête de 22 000 sujets. C’est naturellement qu’elle assumera son rôle dans lequel une fluidité spontanée s’installe.

    Cheffe traditionnelle de bloc de 3 ème degré (NGOA EKELLE BLOC 3), elle a initié différentes actions sociales dont des campagnes de sensibilisation médicale, notamment, sur la prévention cardio-vasculaire.  Elle sera aussi, à l’origine de l’ouverture d’un centre de formation. Dans ce parcours élogieux, elle sera intronisée dans son rôle par le grand chef feu Sa Majesté ENGA PIERRE qui décèdera 6 mois après avoir rempli sa mission.

    Au cœur de la transmission des traditions africaines, elle sera sollicitée par la présidente de l’association femmes africaines dénommée AICHA qui lui demandera officiellement de l’accompagner dans la mise en place de « La Semaine Africaine » dont le parrain était nul autre que Sa Majesté YANNICK NOAH Chef Traditionnel ETOUNDI.

    Cette manifestation est un évènement annuel qui a lieu dans la ville de Viry Chatillon (dans 91)  et qui sera l’opportunité pour la reine de diffuser un message aux jeunes enfants de la diaspora camerounaise disséminée à travers le monde mais également, de mettre à contribution 30 chefs traditionnels camerounais qui lui sont venus en renfort en France pour communiquer particulièrement avec cette jeunesse en question et,  par la même occasion, diffuser un message fort auprès d’une partie de la jeunesse française avide de connaissance quant aux traditions et valeurs culturelles africaines.

    Nous avons réussi à décrocher une audience avec la reine V.L.M qui se préparait, au moment de notre rencontre, à assister à l’évènement annuel qui réunit au Cameroun tous les rois, les reines d’Afrique  pour assister au Festival Culturel NYANG NYANG qui se déroule en trois temps :

    • 1.  Festival du Musée National
    • 2.  Festival Madiba
    • 3.  Festival NYANG NYANG de Bafoussam. 

    Pour rappel, Bafoussam est le lieu de l’apothéose du Festival Culturel NYANG NYANG. C’est une terre d’accueil et d’unicité, berceau d’un savoir ancien protégé par Sa Majesté Njitack Ngompe Péle, roi du peuple Fussep également désigné comme chef des Bafoussam. Une majesté habitée par un souffle de sagesse, qui incarne les vertus de la droiture, de la bonté et de la justice. Sa Majesté Njitack Ngompe Péle est un homme spirituel au regard profond comme le ciel étoilé, garant du « sens sacré de la vérité », celle dont on se drape avec dignité « pour réveiller les âmes et éclairer le monde ».

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Cameroun et ses différentes régions, ce festival est une occasion exceptionnelle de découvrir les messages codés et richesses africaines qui vous permettront de découvrir les fragments de votre propre histoire. Celui qui accepte d’apprendre des autres traversera sa quête de la connaissance en embrassant quelque chose de plus grand que lui-même.  Les trésors cachés du monde sont le socle de la solidarité entre les peuples. Ce sont ces mêmes raisons qui motivent plusieurs personnalités à se rendre au festival culturel NYANG NYANG.

    C’est grâce à la simplicité, l’accessibilité et l’ouverture d’esprit de la reine V.L.M qui a l’art de réunir « les cœurs vaillants et les âmes bienveillantes du monde entier » sans aucune distinction de sorte à porter sa vision et sa force de projection au-delà des frontières des territoires sous sa garde.  Elle sait comment fédérer autour d’elle et, des évènements dans lesquels elle s’implique, des acteurs majeurs à même de contribuer au rayonnement national et international du Cameroun.

    Par ailleurs, pour la première fois, « La Grande Famille Royale » représentée par une grande dame du monde entrepreneurial féminin du Cameroun également cheffe traditionnelle de 3 ème degré Sa Majesté Madeleine Passy Ebenye Makoumack, aura eu l’honneur de recevoir, dès le 7 février 2025, Sa Majesté Christine Djamé la Reine Mère du TOGO Membre accréditée des Nations-Unies, qui est aussi Membre du RETVAC.

    La reine Véronique Laure Mintamack est « une femme lumière » qui porte le flambeau de la transmission des valeurs traditionnelles, culturelles, humanistes, des valeurs de spiritualités africaines et des valeurs d’invisibilité léguées par ceux qui l’ont précédée sur ce chemin. Elle respecte les codes et règles relatives à ce parcours important.

    C’est dans le cadre des préparatifs actifs de ce voyage que la reine Véronique Laure Mintamack a trouvé un créneau pour nous accorder un entretien exclusif que vous pourrez découvrir prochainement sur notre chaine YouTube MATTAI Tv.

    https://www.youtube.com/@mattaitv5094

    Nous vous invitons à découvrir l’univers lumineux de la reine Véronique Laure Mintamack qui a su sauter les deux pieds joints dans la mission que son père lui a légué.

    N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions à l’adresse ci-jointe : [email protected]

    Nous reviendrons vers vous pour vous conter d’autres aventures en lien avec l’univers extraordinaire des reines et rois d’Afrique et pourquoi pas être le relais du message des ancêtres !

    Autres Articles

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici