jeudi, avril 3, 2025
Plus

    Igit du Blues à la langue de Molière. Une voix douce comme une pelure d’orange…

     

     Igit, pseudonyme à 4 mots pour désigner un artiste charmeur et magnétique à la fois. Il a une voix douce comme une pelure d’orange. C’est à l’âge de 15 ans qu’il commence la musique. A l’époque, c’est le reggae qui le fait vibrer… Antoine Barreau -de son vrai nom- est à l’origine un chef cuisinier humble et bosseur. Les apparences sont trompeuses, la musique, même s’il ne l’a pas reçu en héritage; il l’a bossé longtemps. Il a souvent chanté sur les marches de la Rue du Calvaire. Montmartre fut son QG à une époque pas lointaine. C’est un homme de projet et, un voyageur qui a vécu au Canada puis, en Slovénie. De retour sur le territoire du Val d’Oise, ce membre du Collectil Kalima Productions a été contacté par Shine. Il a hésité, mais pas longtemps. Il a eu raison. Lors de son passage à The Voice (saison 3) en 2014, quelques secondes ont suffi pour que les 4 jurés se retournent. C’est dire à quel point, il n’a pas laissé indifférent le jury de la fameuse émission musicale dont vous avez encore, certainement, quelques images en tête.  Il y paraissait intimidant, au premier abord, mais finalement; chacune de ses prestations laissait transparaitre son âme chaleureuse et généreuse. On le reconnait à sa guitare en bandoulière et son chapeau vissé sur la tête. Il est doux comme une pelure d’orange et, sa voix rauque en est le zeste ! C’est une empreinte qui frappe, séduit et aguiche. Elle a sa place au panthéon des voix éternelles. Elle a dans sa vibration quelque chose de saisissant à l’image de celle d’Arthur H. Igit, sait toucher nos cœurs tout en murmurant à nos oreilles avec grâce. A l’époque, il n’a pas gagné à ce jeu certes, mais il a marqué et, c’est l’essentiel ! Il écrit et compose lui-même ses chansons. Persévérant, il fait tout, pour les offrir en partage, à un public sur lequel il est sûr de pouvoir compter. Fort de ce soutien, il opte pour une campagne de Crowdfunding, ce qui lui permet d’entrer en studio pour immortaliser ses chansons d’amour que vous retrouverez sur « Les voiles », un E.P en prélude à un album en construction… Vous l’attendiez probablement dans un registre « blues », sa surprise sera de vous conduire à mi-chemin entre la chanson française (et la pop) parce que la langue de Molière lui va bien !

    On dit de lui qu’il est « avide de son, d’orchestration, enrichissant sa musique de sonorités électroniques (Ces Océans Immenses), de guitares acoustiques auxquelles viennent s’ajouter des beats (Ma Solitude), de riffs entêtants et planants qui accompagnent son spleen magistral (Courir). C’est avec une sincérité désarmante qu’il nous parle d’amour. Il opte pour une écriture de « poète maudit » qu’il assume sans complexe comme dans « Je suis libre » ou il raconte ses tourments, ses peurs, ses doutes. On perçoit dans ses chansons, un besoin presque viscéral, de se livrer. Et ce, sans filtre. On le remarque à cette diction si particulière, ce poids qu’il fait peser à chacun de ses mots, à l’intensité de son interprétation. Igit ne chante pas, il raconte des histoires. Il les vit. C’est un véritable personnage qui sait incarner avec aisance chaque rôle qu’il choisit d’interpréter. Et, s’il est vrai qu’il se dégage un parfum de douce mélancolie dans l’EP d’Igit, s’il est aussi vrai que les chansons ne sont pas toutes heureuses, on dira surtout qu’elles sont vivantes, pleines de charme. Et magnétiques. A l’image d’Igit ».

    Après une période calme dont il profite pour se reposer, Igit participera en janvier 2018 à l’émission Destination Eurovision durant laquelle il sera face à 18 artistes en compétition. Il arrivera en final du programme ou il interprétera le titre : Lisboa Jérusalem.

    Il aura l’opportunité de faire une tournée aux quatre coins du monde avec Christophe Willem qui le repère et lui propose de faire plusieurs de ses premières parties. Il lui écrira d’ailleurs quelques chansons pour son album RIO paru en septembre 2017.

    Plus récemment, il a composé pour Barbara Pravi « Voilà » la chanson avec laquelle elle s’est présentée au concours de l’Eurovision. Son actualité du moment, présenter les nouvelles chansons de son album à venir, intitulé « Belle époque » qui sortira en janvier 2022. Une invitation à prendre de la distance par rapport aux détails éphémères de la vie surtout après le pénible passage que nous venons de connaitre durant la crise sanitaire du Covid 19.

    Le titre « Traverser l’existence » en est une belle transcription. Un retour sans artifice IGIT est là, toujours authentique et simple. Présent, avec ses cordes, son piano et son timbre de voix doux comme une pelure d’orange!

     

    Autres Articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici