samedi, février 24, 2024
Plus

    LA RUE AUX ENFANTS, animations à Fontenay (93).

    Le 20 mai de 12h à 18h se tiendra l’animation « la rue aux enfants ». Les associations AFEV, Etabli de Papy et Les Petits Totems organisent La Rue aux Enfants un événement festif et convivial dans la rue Roublot. Un évènement ou il fait bon de se rendre en famille pour y vivre des moments rares de convivialité.

    QU’EST-CE QU’UNE « RUE AUX ENFANTS » ?

    C’est une rue – ou une place – normalement ouverte à la circulation motorisée mais fermée de façon durable ou temporaire (à certains jours et heures bien précis) qui permet aux enfants de jouer librement sur l’espace ainsi libéré. Des jeux peuvent être installés et des animations organisées.

    Offrir une « Rue aux Enfants », c’est donner l’occasion aux plus jeunes de découvrir leur environnement, la rue, la ville en toute sécurité et en toute tranquillité. Et, par là même, de se confronter au réel, de s’affirmer, de grandir.

    Organisée en partenariat avec les différents acteurs locaux (collectivité, parents, associations…), des barrières doivent être installées en nombre suffisant, afin de délimiter clairement l’espace réservé aux enfants ainsi qu’à tous les participants.

    LOCALISATION

    L’événement festif et convivial que nous souhaitons organiser se déroulera dans la rue Roublot (entre la rue Jules Ferry et la rue Eugène Martin) à Fontenay-sous-Bois.

    Présence d’une école élémentaire (Jules Ferry) accueillant 505 élèves dans la rue Roublot et d’une de l’école maternelle (Elisa Lesourd) accueillant environ 300 enfants.

    A proximité immédiate :

    • Un Jardin Partagé/ le Jardin Pédagogique de l’école et le Square aux Chats.
    • Un gymnase (Léo Lagrange), des salles multi-sports et multi-activités qui accueillent de nombreuses associations sportives.

    De nombreux partenariats sont possibles.

    PARTENAIRES

    Associations (liste non exhaustive et non définitive)

    Kaloumba / AFEV / Théâtre Halle Roublot / USF tennis de table / Fontenay Vélo / Jardin partagé Jules Ferry / YMMA Arts Martiaux/ Ludothèques / Etabli de papy / So Many Faces / Kid Shaker/ Le son qui manque / Eco Citizen / Zone Ah / Kaylek / Balakatum Candombe / Radio MS / Centre Social Inter-G / J’ai rêvé Fontenay et bien d’autres associations seront invitées à la fête.

    Habitants

    Les enseignantes et enseignants des écoles Jules Ferry et maternelle Elisa Lesourd ainsi que les animateurs des deux écoles.
    Et bien sûr tous les habitants de la ville intéressés pour rejoindre ce projet.
    Les conseils de quartiers / Tous les artistes de la ville

    EXEMPLES D’ANIMATIONS

    • Stands d’arts plastiques / Bricolage créatif et décoration de la rue Sensibilisation aux causes environnementales
    • Atelier réparation de vélos / Atelier d’initiation à la percussion / Stands Dj’s/
    • Tournoi de foot
    • Stands de jeux libres et de détente (Kappla, Chamboule tout…) stands de maquillage.
    • Marelle géante / Buvette / Restauration…

    RENSEIGNEMENTS ET INFORMATIONS

    Autres Articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici