vendredi, avril 19, 2024
Plus

    Janisse RAY, Ceux qui sèment-Graines de Résistance ».

    « Soyez courageux, allez planter des graines. Sans passion, pas de graines. Sans compassion, pas de moisson ». Ce proverbe zen est l’image de la vie de Janisse RAY.

    Femme d’action aux mains bien ancrées dans la terre, elle nous entraîne dans un voyage de jardin en jardin dans le sud des États-Unis. Elle mêle dans ce travail d’envergure, botanique, sociologie et politique. Drapée de toute son humanité pour nous faire toucher du doigt l’importance de l’autonomie alimentaire. Elle nous incite à réfléchir profondément à la nécessité de comprendre celle-ci mais aussi, d’agir avec ou sans jardin à notre portée.

    Ce message fort, universel et, particulièrement documenté, révèle l’essence même de l’énergie qui la porte au quotidien. Si vous avez envie de découvrir les enjeux de la guerre des semences qui est en cours entre quelques méga-entreprises qui entendent « standardiser » et « privatiser » le vivant. Si vous voulez comprendre les motivations profondes des millions de fermiers, paysans et, jardiniers qui tentent coûte que coûte d’éviter cette « privatisation » qui devient une véritable catastrophe. Si comme eux, vous pensez que l’eau, l’air et le feu, les semences font partie du patrimoine commun de l’humanité, alors semez votre graine en lisant cet ouvrage, qui est tout simplement, un don aux générations actuelles mais aussi, pour celles à venir.

    Auteur célèbre et conférencière de notoriété publique, elle ne vous laissera pas indifférents. Vous sortirez de cette lecture grandit, enthousiasmé par sa passion pour les graines, les potagers, les jardins. Elle a aussi un réel intérêt pour les gens et, leurs histoires ; symboles des histoires de graines et, de légumes depuis maintenant quelques milliers d’années.

    Une chaîne de femmes de cœur et d’action ont contribué à rendre accessible cet ouvrage pour vous. La traduction de ce livre a été réalisée par Jennifer Darlymphe qui a eu l’ingénieuse idée de transmettre son virus et, sa passion pour cette auteure à Eva WISSENZ qui décidera de l’éditer. Grâce à une campagne de souscription à laquelle, Vandana Shiva (écologiste, écrivain et, féministe indienne) et, d’autres citoyens engagés ont apporté leur soutien. La couverture est une divine inspiration d’Anne Steinlein (jeune artiste peintre et dessinatrice française née en 1973).

    Quelle est la meilleure façon de rendre hommage à ce merveilleux travail d’équipe ? Nul doute, c’est un joli présent à offrir à ceux que vous aimez. Rajoutez-le à votre liste de cadeaux à faire pour le plaisir d’offrir !

    Autres Articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici