vendredi, avril 19, 2024
Plus

    “Corsica” un hymne à la beauté sauvage et majestueuse.

    La vallée de l’Orezza donne sa force et, sa générosité pour l’île de Beauté…

    Patrick Bruel et Patrick Fiori ont décidé d’unir leur voix pour une interprétation aux vibrations uniques du titre « Corsica », premier extrait d’un disque de reprises qui rendra hommage à l’Île de Beauté. C’est au travers d’un magnifique duo, une sublime invitation au voyage qu’ils témoignent de leur amour pour la Corse. Ils interprètent «Corsica»  un hymne à la beauté sauvage et majestueuse  de  cette île pour laquelle ils ont une admiration de tous temps. La chanson est à la base celle de Petru Guelfucci,  auteur né au sein d’une famille de musiciens dans un village de Haute-Corse fameux pour la qualité de sa tradition musicale. Ce titre qui date de 1991 retrouve une jeunesse portée par des ténors dont l’expertise vocale et, la notoriété ne sont plus à prouver. Cette alliance musicale fait ressortir non seulement toute la puissance, la générosité que l’auteur initial a voulu nous transmettre mais aussi le sens du partage qui caractérise ce peuple. Petru Guelfucci est un fervent défenseur du patrimoine culturel corse et de ses richesses. C’est depuis l’âge de 14 ans qu’il s’y frotte. Il n’est malheureusement pas assez connu en France et pourtant, il a un parcours dont nous devrions tous être fier.

    Le Québec l’a accueilli à bras ouvert et a su reconnaitre son talent en lui décernant en 1993 un disque d’or. Il a également reçus divers autres distinction aussi bien en solo que dans son cheminement au sein des groupes «Canta U Populu Corsu» et du  «Voce Di Corsica». Radio France l’a également honoré par son Grand Prix de la Chanson. Aujourd’hui, c’est dans le cadre  d’un projet visant à réunir les artistes corses et ceux du continent que Patrick Bruel et Patrick Fiori ont été amenés à collaborer ensemble.

    Ce projet  d’album « multi artistes », porté par Patrick Fiori consiste à l’enregistrement d’une quinzaine de chansons représentatives de la culture de l’île, interprétées par des « duos » inédits entre artistes corse et continentaux dont Jennifer, Maurane et Jean-Charles Papi et bien d’autres. La sortie de l’album est prévue pour la rentrée. Le clip a été tourné dans le village de Carcheto-Brustico, au cœur de la vallée de l’Orezza, qui a vibré sous la direction de Carole Mathieu-Castelli. Vous pouvez d’ores et déjà écouter ces deux voix qui s’accordent à merveille en cliquant sur le lien ci-dessous. N’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti à l’issue de votre écoute !

    Autres Articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici