samedi, février 24, 2024
Plus

    Bienvenue au festival « FADIDI » là, où les cœurs s’unissent pour célébrer la vie !

    Bienvenue dans les iles du Saloum ! Cet article vous entraine rapidement en plein cœur de la culture sérère. Dans la culture sérère « le SALTIGUI » n’est pas n’importe qui. Vous lirez souvent SALTIGUI et parfois SALTIGUES les deux écritures ne parlent que d’une seule et même chose. Dans les temps anciens et, comme nous racontaient nos ainés, les SALTIGUES étaient des conseillers des gouvernements sérères. Que ce soit dans le royaume du SINE, le royaume du SALOUM ou le royaume du BAOL. ils ont toujours eu pour rôle, de contribuer à la prospérité du pays et, à ce titre; ils étaient également chargés de prédire l’avenir des rois, de renseigner la population sur les conditions météorologiques pour leur permettre de s’organiser en conséquence dans leurs activités agricoles. Ils leur permettaient aussi de se préserver, autant que faire se peut, des catastrophes naturelles ou même des problèmes politiques qui pourraient s’abattre sur le pays. Ils étaient respectés et consultés à différents moments du cycle de la vie. Ils faisaient office et, restent encore à ce jour, des conseillers spirituels, des ainés, des prêtres de la pluie, les gardiens des coutumes sérères et, des croyances qui y sont associées. Les égards qui leur sont dus, sont du fait qu’ils ont hérité de leur ancêtres lamaniques des pouvoirs acquis dès leur naissance. Les ancêtres lamaniques (ethymologie : lamane, laman, laam ou lam ) étaient « maitres de la terre » également appelés « les chefs propriétaires du sol en langues sérères », titre par ailleurs attribué aux anciens dont les rois sérères de Sénégambie (région qui correspond actuellement à celle du Sénégal et de la Gambie).

    Pour information, le mot SALTIGUI trouve son origine au cœur de deux mots : l’un « sal » désigne les incantations, les prières « et l’autre « tigui »  désigne la vérité. Ces deux mots associés symbolisent « un point de rencontre entre deux rives ». SALTIGUI, c’est justement le nom du groupe dont les 3 membres sont des artistes talentueux, habiles pour connecter les cœurs, les âmes, les esprits, et les intérêts collectifs des êtres humains. Une brillante association d’hommes aguerris dans l’art de tisser du lien mais aussi, de profonds visionnaires qui ne cessent d’appeler aux dialogues des cultures et à la rencontre des peuples d’où qu’ils viennent et quels qu’ils soient.

    Le groupe « SALTIGUI » est reconnu en sa qualité d’apôtre de la culture sérère tout en étant résolument ouvert aux influences internationales du HIP HOP.

    SALTIGUI, ceux qui l’incarne avec dignité et noblesse s’appellent :

    Cheikh Khamade Faye dit JAHBEL,

    Ama Diouf dit BAMAN,

    Ousmane Sidibe Faye dit Sibro.

    C’est à ce trio harmonieux que nous devons une très belle initiative qui aura lieu du 3 au 6 aout 2023 au Sénégal dans cette belle région du Saloum.

    Grâce au groupe SALTIGUI et ses partenaires, le Sénégal peut se réjouir d’avoir des ambassadeurs de talents du festival FADIDI qui diffuse cette année la 3eme édition qui se déroule le sous le signe « du dialogue des cultures » sur une période de 4 jours consécutifs : 3, 4, 5 et 6 Aout 2023.

    Le festival FADIDI vous permettra de découvrir une programmation riche et variée. Il y en aura pour tous les gouts, pléthores de styles s’y croiseront… Vous pourrez, à loisir, choisir dans quelle discipline vous allez-vous investir afin de savourer chaque moment de cet évènement. Il y aura des veillées culturelles, des ballades en pirogues, des soirées de concerts, des diners de gala et bien d’autres temps forts savamment concoctés par les membres du groupe « SALTIGUI », des hommes que l’on peut qualifier de fins connaisseurs de la région du Saloum et des trésor dont elle regorge.

    Au regard des différents partenaires qui leur ont fait confiance depuis le début de cette aventure imaginée sous différents angles et pôles d’intérêts, nous pouvons sans prendre de risque, vous assurer que ce moment de partage qui tend à sublimer les rapports humains et la découverte de nos richesses communes sera un rendez-vous incontournable à ne louper sous aucun prétexte !

    Nous y serons et nous vous donnons rendez-vous pour célébrer ensemble nos qualités humaines et toutes les richesses qui nous rapprochent les uns des autres pour contribuer à faire rayonner ces terres ancestrales chargées d’une histoire dont tous les enfants du Sénégal portent en eux les traces profondément ancrées dans leur ADN.

    N’oubliez pas « LA TERANGA » (*le sens de l’hospitalité) trouve ses racines au cœur du Sénégal, une terre d’accueil, de partage et de transmission.

    FADIDI signifie bienvenue en langues sérère.

    Alors, Bienvenue au Festival FADIDI là où les cœurs s’unissent pour célébrer la vie !

    Autres Articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici